Manifestation du 27 janvier à Paris : les Belges et les Français résidant en Belgique se mobilisent pour l’égalité !

Belges, Français et autres résidents en Belgique, nous soutenons l’ouverture du mariage civil et de l’adoption aux couples homosexuels. Ces droits sont déjà acquis pour tous en Belgique.
La France fait des lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT) des citoyens de seconde zone en les privant de droits à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Le projet de loi Taubira sur le mariage pour tous, aujourd’hui en débat au Parlement français, est un pas décisif pour remédier à cette situation.
À l’aune de la devise de la République française, le Royaume de Belgique est en avance sur la France : liberté, égalité, fraternité ! Le Gouvernement et le Parlement français doivent se montrer à la hauteur. Des milliers de Français bénéficient des lois familiales belges. Comment justifier que les droits et l’existence même de familles fondées en Belgique soient ignorés sur le territoire français ?
Nous sommes choqués par la violence homophobe du débat en France. Le flot des propos homophobes, répercutés dans toute la francophonie et au-delà, attise un climat délétère. Les grands moyens déployés par les opposants à l’égalité, l’hypocrisie des discours compassionnels, la virulence des extrémistes religieux et politiques constituent un cocktail dangereux.
L’homophobie est le refus de droits égaux pour les homosexuels, de même que le racisme est le refus de l’égalité entre citoyens d’origines ethniques différentes, et que le sexisme est le refus de l’égalité entre hommes et femmes. L’homophobie, comme le racisme ou le sexisme, n’est pas une opinion anodine, mais une violence. Agressions, mal-être, suicides : l’homophobie tue.
La loi sur le mariage pour tous doit être votée fièrement et sans tarder. Elle devra être suivie d’autres réformes : accès à la procréation médicalement assistée, modernisation du droit de la famille pour les couples non mariés, reconnaissance du genre des personnes trans à l’état civil sans stérilisation ni autre aucune obligation médicale.
Nous manifesterons ce dimanche 27 janvier pour l’égalité, avec nos amis de France, pour le progrès social et contre toutes les discriminations, tous les discours de haine et toutes les formes d’obscurantisme.
Contacts avec l’organisation des cars de militants à destination de Paris :
- Ghyslaine El Moutaani, +32 498 19 30 39
Jusqu’à jeudi 24 janvier, il reste possible de s’inscrire pour venir manifester à Paris en car. Il suffit de faire un virement de 23€ sur le compte suivant :
363-1052885-87 (IBAN : BE67 3631 0528 8587)
CHEFF asbl
13 Rue des Brasseurs
5000 Namur
(Code BIC : BBRUBEBB)
Communication : "PARIS 2" et votre ville de départ (Bruxelles, Liège, Mons ou Namur) ainsi que votre nom. Si vous payez pour une ou plusieurs autres personnes, indiquez également leurs noms à la suite du vôtre.
Une fois ceci fait, envoyez un email de confirmation à l'adresse suivante : reservationparis@lescheff.be avec "RÉSERVATION PARIS 2" + votre ville de départ en objet.
Signataires :
Associations belges :
Personnalités et partis politiques belges :
 
Organisations des Français de Belgique :
 
 
Personnalités françaises de Belgique :