LISTES ELECTORALES: résultats encourageants de la campagne d'inscription pour les citoyens européens

À Saint-Gilles, commune où le nombre de résidents étrangers atteint des sommets (plus de 40% de la population, en majorité des citoyens de l'Union européenne), un des enjeux pour la démocratie est de faire en sorte que ce public se saisisse du droit de vote. La loi belge et les Traités européens le permettent.

La Liste du Bourgmestre socialiste Charles Picqué s'était fixé deux objectifs:
  • Etre représentatifs des Saint-Gillois, en accueillant 7 candidats européens non-belges dans ses rangs;
  • Renforcer les campagnes d'inscription institutionnelles en allant à la rencontre des citoyens étrangers pour leur rappeler leurs droits et les inciter à s'inscrire.
OBJECTIF REMPLI ! 

Après des soirées de porte-à-porte quasi-quotidiennes au début de l'été, auxquelles j'ai contribué avec mon amie, colistière et compatriote française Anne Morin (5ème sur la liste), nous venons d'obtenir les chiffres de la composition des listes électorales, closes le 31 juillet dernier. 19,3% des résidents européens se sont inscrits, soit plus de 2600. Cela reste peu. Mais c'est largement plus que la moyenne belge, et surtout deux fois plus qu'en moyenne dans l'Union européenne (selon un rapport publié en mars 2012 par la Commission européenne). Un petit exploit dans une Commune qui se caractérise aussi par l'extrême mobilité de sa population et où beaucoup des Européens ne sont pas fixés.

En mesurant ce qui reste à accomplir pour la citoyenneté européenne, nous sommes fiers que Saint-Gilles soit à la pointe de ce combat qui nous tient à coeur ! A nous maintenant de convaincre tous les électeurs Saint-Gillois de voter pour la Liste du Bourgmestre !



Joël Le Déroff, 26ème sur la Liste du Bourgmestre